D1-4 Approche au porteur

Exercice 4 L’APPROCHE AU PORTEUR

ORGANISATION:
— on divise le groupe en 2. Un groupe se déplace à vitesse moyenne dans un sens, près de la bande, autour de la patinoire, avec chacun une rondelle. Le deuxieme groupe se déplace en sens inverse à 7 m de la bande, autour de la patinoire, sans rondelle. Inverser le sens et les rôles.
DEROULEMENT:
— les joueurs éloignés de la bande doivent identifier un porteur, effectuer des croisements avants afin de patiner parallèlement et a côté de lui pendant 2 secondes. Suite à l’approche, ils s’éloignent de nouveau de la bande (7 mètres) et recommencent sur un autre porteur et ainsi de suite. Il n’est pas nécessaire d’enlever la rondelle au porteur.
INTERVENTION:
— synchroniser sa vitesse d’approche avec celle du porteur;
— voir à ce que chaque joueur approche le porteur en angle.
REMARQUES:
— en synchronisant leurs déplacements avec ceux des porteurs. les défenseurs réaliseront comment il peut sembler facile de neutraliser un adversaire lorsqu’on réussit à se déplacer parallelement et à  côté de lui;

— cet exercice peut, par la suite, être répété régulièrement lors des échauffements. Il aidera les joueurs à déterminer le moment propice pour débuter les croisements (généralement, a égalité du joueur);
— en fait, pourquoi faut—il que le porteur soit orienté vers la bande? Voila une question qui requiert sûrement des explications. les jeunes joueurs doivent connaître les conséquences d’une bonne approche au porteur. Ils pourront ainsi l’appliquer avec plus de régularité car ils comprendront ce qu’ils font. Le raisonnement est fort simple. Lorsqu’un joueur contrôle la rondelle au centre de la patinoire, il a 3 options: aller droit devant, à gauche, ou a droite (oublions l’arrière et les diagonales). Les joueurs en défensive auront donc une chance sur trois d’anticiper le déplacement du porteur ou la direction de sa passe, Si un joueur est en contrôle le long de la bande, du côté gauche par exemple, il se voit couper une option. En effet, il ne peut plus aller du côté gauche puisqu’il se buttera à la bande (la même chose s’applique si le porteur est du côté droit mais à l’inverse). Il ne lui reste que l’avant et le centre, Les joueurs en défensive auront donc une chance sur deux d’anticiper le déplacement du porteur ou la direction de sa passe. Si en plus, un joueur effectue l’ approche au porteur avec une approche en angle à partir du centre, le porteur hésitera a se diriger vers le centre a partir de la bande puisque le corps (et éventuellement le bâton) du défenseur est là. Il ne lui reste qu’une seule option, c’est—a—dire aller droit devant. C’est alors que les joueurs en défensive anticiperont avec facilité le déplacement du porteur ou la direction de sa passe. De plus, le joueur en approche au porteur se rapprochera graduellement du porteur jusqu’a ce qu’il le mette en échec. Le porteur se sentira de plus en plus coincé et n’aura pratiquement plus d’option de jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.