L’APPROCHE AU PORTEUR
ORGANISATION:
– on utilise une extrémité de la patinoire (ou tout autre endroit sur la patinoire). L’entraineur forme 3 groupes: un derrière le filet et 2 autres devant le filet. Inverser les rôles. Deux attaquants supplémentaires circulent en zone neutre.
DEROULEMENT:
— le défenseur amorce l’exercice par un tir au but et doit ensuite bloquer la progression de l’attaquant après que celui—ci ait reçu la rondelle lorsque
a) l’attaquant part de derrière le but et le défenseur de l’enclave;
b) l’attaquant part du coin et le défenseur de la ligne bleue;
— dans les 2 cas, l’attaquant peut tenter de franchir la ligne bleue seul ou relayer la rondelle a un partenaire—attaquant patinant zone neutre. Après quelques essais et observations, l’entraineur prépare le rassemblement. Il demande si la présence d’un deuxieme attaquant devrait modifier quelque chose à l’approche au porteur. La réponse est non (car éventuellement, il sera surveillé par un autre défenseur). Il explique alors la quatriime regle de fonctionnement. Après une démonstration, les joueurs reprennent l’exerc:
INTERVENTION:
— voir a ce que l’approche au porteur se termine avec une mise en échec ou voir a ce que le joueur reste avec son homme.
REMARQUES:
— cette règle est sûrement la plus difficile à appliquer et celle qui demande le plus de discipline. Habituellement lorsque les premières regles sont réussies, le porteur passera la rondelle car il se sentira coincé. Il conservera la rondelle qu’en de rares occasions. Etant donné que l’approche au porteur est une situation de 1 contre I, le défenseur ne doit pas s’occuper de la rondelle. Il doit jouer l’homme. Le danger est que suite à la passe ou au débarras de la rondelle. le défenseur aille dans la direction de la rondelle plutôt que sur l’homme, lui permettant ainsi la possibilité d’exécuter un passe et va. Cet homme est la responsabilité du défenseur en approche au porteur. Il doit au minimum, RESTER AVEC LUI, s’il ne peut lui appliquer de mise en échec, On parle alors de “compléter sa mise en échec”;