D2-3 Le marquage individuel

Exercice 3

ORGANISATION:

LE MARQUAGE INDIVIDUEL SUR UN NON-PORTEUR

— former des groupes de 5 et diviser la glace en autant d’espaces qu’il y a de groupes. Dans chaque espace, il y a un filet, 2 att aquants, 2 défenseurs, et un porteur statique. C’est le quart— arriere. Il est a l’extrémité de la zone. Alterner les rôles.
DEROULEMENT:
— chaque défenseur doit marquer un attaquant non—porteur. Personne ne surveille le quart—arriere. Un des attaquants, après avoir capté une passe du quart—arriere, va au filet pour marquer seulement s‘il a le chemin libre (ayant préalablement réussit a se démarquer) sinon, il redonne la rondelle au quart—arrière et le jeu continue. A mi—chemin dans l’exercice, l’entraineur rassemble les joueurs et s’assure que la premiere règle est bien comprise. Il précise également, qu’autant que possible, les défenseurs restent avec leur homme. Ils ne changent pas d’homme.
I N T E R VENTION
— voir à ce que le défenseur se place entre le but défendu et le joueur marqué.
REMARQUES :
– le marquage individuel sur un non—porteur exige une grande mobilité des défenseurs. Remarquez les gestes de patinage utilisés:
départs rapides, arréts brusques, départs arrieres, pivots, etc… Les gestes de patinage représentent une composante du marquage. Il ne faut pas négliger le temps qu’on y consacre;
— les défenseurs restent avec leur homme sauf dans une situation dans laquelle un des défenseurs subit un bloc. A ce moment, ils peuvent envisager un changement d’homme. La communication verbale est  à ce moment essentielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.