Exercice8
LA PROTECTION DE LA RONDELLE
ORGANISATION:
former 2 groupes d’attaquants, avec des rondelles, placés dans des coins diagonalement opposés. Il y a 2 passeurs, un à chaque ligne bleue. Les défenseurs sont dans le cercle central de mise en Jeu.
DEROULEMENT:
l’exercice se déroule en mime temps des 2 côtés. Le porteur dans le coin exécute un passe et va avec le passeur situé à la ligne bleue. Celui—ci doit retourner la passe a l’attaquant juste avant la ligne rouge. Après cette passe, un défenseur placé sur la ligne rouge pivote et patine vers le porteur ou vers le but en essayant de couper son couloir. Le défenseur ne part pas avant que la passe ne soit faite. Le porteur doit se diriger vers le but tout en protégeant la rondelle. Changer les passeurs après un certain temps. L’entraineur peut contrôler le départ du défenseur en lui faisant signe (a) lorsque la passe est faite, ou (b) lorsque la passe est captée.
INTERVENTION:
— voir à ce que les joueurs utilisent une bonne technique de protection;
— voir à ce que les joueurs utilisent leur vitesse et accélèrent avec la rondelle — ne pas dribbler inutilement.
REMARQUE:
— en développant une bonne technique de protection lors des situations de patinage énergique vers le but, les joueurs prendront confiance en leur habileté a contourner un défenseur a 1 contre 1. L’entraîneur devra constamment encourager les joueurs, lorsque le contexte est présent, à utiliser leur vitesse et créer ainsi une pression additionnelle sur la défensive en se dirigeant vers le but.