LE 1 CONTRE 1 OFFENSIF
Exercice 1.
ORGANISATION:
4 groupes sont formés: 2 groupes d’attaquant, et 2 groupes de défenseurs avec rondelles. Les groupes diagonalement opposés travaillent ensemble. Il est à noter que plusieurs autres exercices de 1 contre I peuvent être organisés.
DEROULEMENT:
— en même temps, le défenseur et l’attaquant longent leur ligne bleue vers le centre. Le défenseur se dirige alors vers le point central de mise en jeu et passe la rondelle à l’attaquant encore en mouvement sur sa ligne bleue. Le défenseur effectue alors un arrêt au centre puis commence à reculer pendant que l’attaquant entreprend sa charge. L’attaquant tente de marquer un but. Le défenseur doit l’en empêcher. Alterner les côtés. Après quelques essais, l’entraîneur prépare le rassemblement. Il demande aux joueurs d’ou peuvent—ils lancer pour augmenter leurs chances de marquer. Apres qu’ils eurent répondu l “enclave” l’entraîneur explique l’importance d’entrer large (première règle de fonctionnement). Les joueurs reprennent alors l’exercice.
INTERVENTION:
– voir à ce que l’attaquant entre large.
REMARQUE:
— idéalement, “entrer large” signifie “traverser la ligne bleue parallèlement à la bande et entre celle—ci et le point de mise en jeu” (zone hachurée sur l’illustration). Il est important de préciser qu’il faut agir ainsi lorsque la situation le permet. Dans un match, l’attaquant n’a pas toujours le temps ni l’opportunité d’aller près de la bande pour traverser la ligne bleue. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que l’attaquant doit se diriger en angle vers le défenseur et mon pas face à face, et que plus il sera large, plus ce sera facile de revenir vers l’enclave et ainsi augmenter ses chances de marquer;
— au début de l’exercice, avant le rassemblement, l’entraîneur remarquera que la majorité des attaquants traversent la ligne bleue entre les 2 points de mise en Jeu plutôt qu’entre la bande et ceux-ci. Il verra que les attaquants réduisent ainsi leur angle de tir plut8t que de l’améliorer, puisqu’ils doivent sortir de l’enclave, pour contourner le défenseur avant de revenir eu filet d’un angle plus fermé.