Exercice 3
LA PROTECTION DE LA RONDELLE
ORGANISATION:
— former des groupes de 2. Il y a au moins 3 mètres entre chaque groupe. Les groupes sont le long de la bande. Les joueurs sont en position de base, les fesses appuyées sur la bande, surveillent la rondelle placée a 3 mètres d’eux. Les joueurs sont distancés de 2 mètres environ.
DEROULEMENT:
— au coup de sifflet, c’est la course pour récupérer la rondelle et la protéger contre l’adversaire et ce jusqu’au prochain coup de sifflet qui signale la fin de l’exercice. Les joueurs reprennent alors leur position initiale et se préparent à une nouvelle répétition de l’exercice. Chaque répétition est d’une durée de 10 secondes. Après quelques essais et observations, l’entraîneur prépare le rassemblement. Il demande aux joueurs “quel moyen peux-tu utiliser pour être le premier à récupérer la rondelle’” La réponse voulue est “prendre possession du couloir en bloquant le chemin a l’adversaire”. Apres une démonstration et un rappel ces points à surveiller pour bien protéger la rondelle, les joueurs reprennent l’exercice.
INTERVENTION:
– en plus des points à surveiller pour bien protéger la rondelle. voir a ce que les joueurs prennent possession du couloir en bloquant le chemin a l’adversaire qui se dirige vers la rondelle.
REMARQUES:
– les Joueurs ont tendance à s’intéresser uniquement à la rondelle plutôt que de se servir de leur corps pour éloigner l’adversaire de la rondelle. L’entraîneur devra insister sur l’importance de bloquer le chemin à l’adversaire;
— rappeler également aux joueurs d’utiliser la bonne position de base et des virages rapides pour protéger la rondelle;
si les joueurs sont fatigués, on peut commander un repos actif;