D2-4 Le marquage individuel

Exercice 4

LE MARQUAGE INDIVIDUEL SUR UN NON-PORTEUR

ORGANISATION:
— former des groupes de 5 et diviser la salle en autant d’espaces qu’il y a de groupes. Dans chaque espace, il y a un filet. 2 att aquants, 2 défenseurs, et un porteur mobile. C’est le quart— arriere. Il peut se déplacer partout autour de la zone. Alterner les rôles.
– chaque défenseur doit marquer un attaquant non—porteur. Personne ne surveille le quart—arrière. Un des attaquants, apris avoir capté une passe du quart—arrière, va au filet pour marquer seulement s’il a le chemin libre (ayant préalablement réussit à se démarquer) sinon, il redonne la rondelle au quart—arriere et le jeu continue. À mi—chemin dans l’exercice, l’entraineur prépare le rassemblement. Il différencie cette situation de celle de l’exercice précédente Etant donné que le porteur est mobile, quel ajustement devra faire le défenseur? Il introduit alors, Suite aux rem arques des joueurs, la deuxième règle de fonctionnement. Les joueurs reprennent alors l’exercice.
INTERVENTION:
– se placer entre l’adversaire marqué et le but défendu.;
– orienter son corps de façon à voir du coin de l’oeil le porteur et le joueur marqué.

REMARQUES:
dépendant du stade de développement des joueurs, les moyens utili sés pour respecter la deuxième règle peuvent varier. Ainsi, le joueur peu expérimenté en marquage tournera son corps vers le porteur et ensuite vers le non—porteur surveillé. Les Joueurs un peu plus avancés opteront pour un regard alternatif sur le porteur et le non—porteur surveillé en tournant seulement la tête. Plus tard les joueurs pourront bouger les yeux en direction des 2 joueurs, alternativement La façon idéale serait d’utiliser un regard mi— distant, c’est—à—djre voir les 2 joueurs en même temps en regardant entre les 2 de manière a distinguer les 2 Silhouettes aux extrémités du champ de vision. Ce n’est toutefois pas tout le temps possible;
si un défenseur perd de vue un des 2 joueurs, il est préférable que ce soit le porteur. Il ne peut se permettre d’échapper son homme. Lorsque la situation se rétablira, il reprendra le contact visuel avec les 2 joueurs.

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