LE MARQUAGE INDIVIDUEL SUR UN NON-PORTEUR
ORGANISATION:
— utiliser 2 filets par zone, en largeur, et organiser des mini— matchs a 3 contre 3.
DEROULEMENT:
— il est maintenant temps de placer les joueurs dans un contexte réel de marquage et d’appliquer les 2 premières règles de fonctionnement. Un match du calendrier régulier pourrait servir également de contexte à cet exercice. Une évaluation des joueurs sur les regles enseignées serait apropriêe. Avant de commencer l’exercice, l’entrajneur explique à nouveau les règlès et s’assure que tous les joueurs les comprennent.
INTERVENTION:
— dès que l’équipe perd possession de la rondelle, voir à ce que chaque joueur identifie un adversaire à marquer;
— si le joueur identifié est le porteur, voir à ce que le joueur utilise l’approche au porteur ;
— si le joueur identifié est un non—porteur, voir à ce que le joueur:
a) se place encre l’adversaire marqué et le but défendu
b) oriente son corps de façon à voir du coin de l’oeil le porteur et le joueur marqué.
REMARQUE :
— il est de toute première importance de bien appliquer la deuxième regle de marquage car, advenant que l’approche au porteur soit ratée et que le porteur déjoue Son couvreur, il faut que le défenseur le plus près réagisse comme dans une situation a 2 contre 1.
— il est évident que la façon de jouer proposée dans le début de l’exercice est inadéquate. Le marquage homme à homme ne signifie pas que le défenseur devienne l’ombre du joueur marqué. Si un défenseur marque un non—porteur de façon serrée lorsque ce dernier est hors de l’enclave, il est en danger car l’attaquant pourra facilement s’esquiver et pénétrer dans l’enclave sans être surveillé;
— lorsque le défenseur est en marquage éloigné, il est possible qu’il concède la passe vers le joueur marqué. Il doit toutefois intervenir rapidement en approche au porteur de façon à réduire constamment l’écart entre lui et le porteur. Des qu’un non—porteur est IDENTIFIE par un défenseur, il est sous sa RESPONSABILITE. S’il reçoit une passe, ce défenseur est celui qui fait l’approche au porteur, pas un autre défenseur.