D4-4 La protection de la rondelle

Exercice 4

LA PROTECTION DE LA RONDELLE


ORGANISATION:
— former des groupes de 2: un attaquant et un défenseur. Les rondelles sont aux attaquants. Les joueurs sont disposés tout autour de la patinoire.

DEROULEMENT:
— au coup de sifflet, l’attaquant patine avec la rondelle le long de la bande, tout en la protégeant, et doit sortir de l’emprise du défenseur qui tente de l’immobiliser et lui faire perdre la rondelle. Apres 20 secondes, l’entraineur siffle et les joueurs changent de rôle. Répéter la séquence au prochain coup de sifflet. Après quelques essais et observations, l’entraineur prépare le rassemblement. Il demande alors aux joueurs quels moyens pouvez-vous utiliser pour éviter l’immobilisation et conserver la rondelle ?
La réponse voulue est “la roulade de l’épaule et l’utilisation de patins et du bâton”. Apres une démonstration, les joueurs reprennent l’exercice.
INTERVENTION:
— voir à ce que les joueurs gardent leur corps entre le défenseur et la rondelle en tout temps;
— voir ce que les joueurs utilisent le bâton ou les patins pour contrôler la rondelle le long de la bande.
REMARQUES:
A l’aide de la technique de roulade de l’épaule, le joueur peut ainsi pivoter et s’éloigner de son couvreur tout en protégeant la rondelle;
– insister sur l’utilisation des patins pour contrôler la rondelle. Cet aspect est souvent négligé par les jeunes joueurs;
— si les joueurs sont fatigués, on peut commander un repos actif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.