Exercice 6
LA PROTECTION DE LA RONDELLE
ORGANISATION:
— former des groupes de 4: un défenseur et 3 attaquants qui ont chacun une rondelle. On utilise, les cercles de mise en jeu.
— les attaquants patinent lentement autour du cercle en protégeant la rondelle du défenseur qui applique une pression avec le bâton. Travailler dans les deux sens par intervalles de 10 secondes et changer régu1ièrement le défenseur. Apres quelques essais et observations. l’entraineur prépare le rassemblement. Il explique alors les techniques de protection avec une main et deux mains sur le bâton. Apres une démonstration, les joueurs reprennent l’exercice et expérimentent les deux techniques de protection. Augmenter graduellement la vitesse de patinage. Si les joueurs sont fatigués, permettre un repos actif.
INTERVENTION:
– techniques de protection:
a) avec une main sur le bâton: la main extérieure tient le béton tout en protégeant la rondelle avec l’autre main et la jambe intérieure;
b) avec deux mains sur le bâton du revers, en se dirigeant vers le but, lever le coude de la main supérieure sur le bâton; du coup droit, en se dirigeant vers le but, placer la main supérieure du bâton devant le corps.
REMARQUES:
– les exercices 6, 7 et 8 visent à développer une bonne technique de protection lors d’une situation de patinage énergique vers le but lors d’un marquage serré;
– en expérimentant les deux techniques, les joueurs découvriront la technique qui leur permettra d’être efficace, en situation de jeu.