LE 1 CONTRE 1 OFFENSIF
Exercice 2.
ORGANISATION:
4 groupes sont formés: 2 groupes d’attaquants et 2 groupes de défenseurs avec rondelles. Les groupes diagonalement opposés travaillent ensemble. Il est a noter que plusieurs autres exercices de 1 contre 1 peuvent être organisés.
DEROULEMENT:
— en même temps, le défenseur et l’attaquant longent leur ligne bleue vers le centre. Le défenseur se dirige alors vers le point central de mise en jeu et passe la rondelle a l’attaquant encore en mouvement sur sa ligne bleue. Le défenseur effectue alors un arrêt au centre puis commence à reculer pendant que l’attaquant entreprend sa charge. L’attaquant tente de marquer un but. Le défenseur doit l’en empêcher. Alterner les côtés. Aptes quelques essais, l’entraîneur prépare le rassemblement. Il s’assure que les joueurs ont bien compris la première règle. Il demande ensuite aux joueurs de préciser les choix de l’attaquant et ce qui l’amena à opter pour une ou l’autre des manoeuvres proposées. Il introduit alors la deuxième règle de fonctionnement et en souligne l’importance. Les joueurs reprennent alors l’exercice.
INTERVENTION:
— voir à ce qu’après être entré large, l’attaquant prenne de l’information.
REMARQUES:
— des problèmes de dribble peuvent empêcher certains attaquants de
bien appliquer la deuxième règle de fonctionnement;
— en traversant la ligne bleue, l’attaquant doit prendre de l’information sur la position du défenseur. Si celui—ci concède la ligne bleue, le porteur doit effectuer un retour au centre. Par contre, si le défenseur protège la ligne bleue, le porteur doit alors chercher à le contourner;
— par la suite, l’entraineur devra répéter les règles toutes les fois qu’il organisera des exercices de 1 contre 1, ainsi que dans types d’exercices incluant des situations de 1 contre 1;
— le respect des règles augmente les chances de marquer. Elles ne garantissent pas, pour autant, un but. De même, un joueur ne respectant pas les règles pourrait marquer un but même si ses chances étaient réduites. Ainsi, il ne faut pas conclure que les règles ne sont pas valables ai un joueur traverse la ligne bleue en plein centre, déjoue le défenseur et le gardien de but. Il faut évaluer le succès sur un grand nombre de tentatives et dans cette optique, le respect des règles est mis en évidence. Le même raisonnement
s’applique pour tous les éléments technico—tactiques et tactiques incluant des règles de fonctionnement.