Exercice 3
LE 1 CONTRE 1, DEFENSIF
ORGANISATION:
— 4 groupes sont formés: 2 groupes d’attaquants et 2 groupes de défenseurs avec rondelles. Les groupes diagonalement oppos2S travaillent ensemble. Il est a noter que plusieurs autres exercices de 1 contre 1 peuvent être organisés.
DEROULEMENT:
— en même temps, le défenseur et l’attaquant longent leur ligne bleue vers le centre. Le défenseur se dirige alors vers le point central de mise en jeu et passe la rondelle à l’attaquant encore en mouvement sur sa ligne bleue. Le défenseur effectue alors un arrêt au centre, puis commence e reculer pendant que l’attaquant entreprend sa charge. L’attaquant tente de marquer un but. Le défenseur doit l’en empêcher. Alterner les c8tés. Après quelques essais. l’entraîneur prépare le rassemblement Il révise la troisième et la deuxième règle de fonctionnement. Il demande ensuite aux joueurs comment faire pour empêcher l’attaquant de revenir au centre et améliorer son angle de tir. Suite aux réponses des joueurs, il introduit la première règle de fonctionnement. Il souligne l’importance, pour le défenseur, de ne pas laisser trop d’espace devant lui et de réduire constamment l’écart qui le sépare de l’attaquant. Il donne des exemples avant que les joueurs reprennent l’exercice.
INTERVENTION:
— en plus de vérifier l’application de la deuxième et troisième règle, voir à ce que le défenseur freine l’attaquant le plus près possible de la ligne bleue.
REMARQUES:
— les problèmes de patinage peuvent empêcher certains défenseurs de respecter la première règle de fonctionnement. Souvent, le défenseur recule exagérément, laissant ainsi tout l’espace voulu à l’attaquant. La technique du pivot arrière—avant doit étre développée très tôt de façon a ne pas perdre de vitesse lorsque l’attaquant tentera de le contourner pour s’approprier l’espace libre derrière lui;
— étant donné les problèmes de patinage arrière et de pivot, la première règle de fonctionnement peut être la plus longue à maîtriser. Il ne faut tout de même pas cesser de l’enseigner. A force de développer les techniques et de placer le défenseur en situation, il s’améliorera;
— les règles de fonctionnement sont ici présentées en rapport avec la distance au filet. Pour l’anseignement, on inverse l’ordre.