Le bloc sur un joueur

Lorsqu’un défenseur exerce une pression sur un attaquant dans le but de l’empêcher de progresser, il faut trouver des solutions. Après une bonne lecture du jeu (prise d’information, reconnaissance de l’élément déclencheur), un non-porteur peut ralentir un défenseur en exécutant un bloc. Il fait partie de la famille du démarquage et a pour but de permettre au porteur de poursuivre l’attaque en bloquant le chemin au défenseur en approche au porteur ou permettre à un non-porteur de se démarquer en nuisant au défenseur en marquage individuel. Un peu comme au football américain. l’attaquant doit exploiter le bloc devant lui. Il doit réagir en poursuivant l’attaque du côté de l’ouverture créée.
Le bloc peut être utilisé en sortie de zone, lors des avantages numériques, devant le filet adverse et en situations de 2 contre 1. 2 contre 2, 3 contre 2, etc.. C’est un moyen de soutenir le porteur, de l’aider. Son utilisation doit répondre au besoin immediat de la situation. Il pourrait être plus pertinent, dans certains cas, d’exécuter un bloc plutôt que de se positionner pour recevoir une passe. C’est aux joueurs d’en décider.
POiNTS À SURVEIILLER:
• tenir son bâton solidement sur la glace.
• jambes fléchies et écartées pour favoriser l’équilibre.
• le bloqueur doit se trouver de côté ou de dos par rapport à l’adversaire dans le but d’éviter une punition.
• un contact physique peut survenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.