En général la sortie de zone se déroule en 3 temps:
- Prise de contrôle du puck et lecture du jeu par le joueur qui prend le contrôle du puck
- Passe à un attaquant
- Départ de l’entrée de zone adverse
Lecture du jeu:
3 situations peuvent se présenter :
- Pas de pressing adverse
- Un pressing distant (pour fixer les idées plus de 2 mètres)
- Un pressing rapproché
La lecture du jeu se fait en jetant un coup d’oeil par dessus l’épaule tout en récupérant le puck.
Le gardien ou un autre joueur peuvent aider en donnant l’une ou l’autre indication (‘tu as le temps’, ‘Attention, derrière toi’, etc…
- Lorsqu’il n’y a pas de pressing, le défenseur doit remonter le puck le plus rapidement possible de façon à ne pas laisser le temps à l’équipe adverse de se repositionner. Quick Up est alors l’option à préférer
- Lorsque le pressing est distant, le défenseur doit vérifier ses options en regardant par dessus ses deux épaules. Il est important en récupérant le puck de faire une feinte (stick ou body) pour se donner plus de temps. Ensuite 3 foulées rapides et une passe devrait permettre de se débarrasser du forechecker (wheel est l’option normale, mais quick up peut aussi être utilisé à condition d’être rapidement exécuté).
- Lorsque le pressing est très rapproché, la première priorité est de protéger le puck. En général, un rim contre la balustrade devrait aider.
Passe à un attaquant
- C’est la clé d’une bonne sortie de zone
- Pour qu’une passe à un attaquant soit possible, il faut que les attaquants soient en support
- L’autre défenseur reste en général devant le goal pour empêcher toute tentative de marquer au cas où la sortie de zone tournerait mal
QUICK-UP
D1 1er défenseur qui est revenu
- Prise info
- Il n’ y a pas de pression ou la pression est du côté opposé
- Le défenseur tourne du coté de la balustrade
- Le jeux se fait du même côté
- D1 prend l’espace ou passe à F1
F1 Option Rapide sur la bande côté de la rondelle.
Si D1 patine avec la rondelle, garder 4 mètres de distance et avancer avec D1
L’appui à F1 doit se faire rapidement lorsqu’il reçoit la passe de D1
OVER or D to D (Defense to Defense)
D1 1er défenseur qui est revenu
- Prise info
- 2 pressions du même côté (overload)
- Doit changer le jeu de côté
- Après la passe doit venir protéger devant le filet
D2 Se dirige rapidement dans l’autre coin pour offrir une option de passe
F1-F2 Option Rapide sur les bandes
Si D2 patine avec la rondelle, garder 4 mètres de distance et avancer avec D1
WHEEL
D1 1er défenseur qui est revenu
- Prise info
- S’il y a une pression distante derrière lui
- Se protège en contournant le filet, de façon rapide et rasant le goal pour ne pas laisser l’occasion au forechecker de revenir
- Doit sortir au 2e Poteau et faire une passe
D2 Vient protéger le devant du filet. Il doit être le soutien de D1
F1-F2 Option Rapide sur les bandes
Si D1 patine avec la rondelle, garder 4 mètres de distance et avancer avec D1
REVERSE
D1 1er défenseur qui est revenu
- Prise info
- 1 Pression rapprochée derrière lui
- Feinte ou exécute Wheel
- à l’appel de son partenaire effectue le Reverse assez fort par la bande
D2 Est positionné devant le filet et prend l’info pour faire l’appel du Reverse.
Se positionne pour récupèrer la rondelle et patine pour repartir à l’attaque ou fait une passe
F1-F2 Option Rapide sur les bandes
garder 4 mètres de distance par rapport au Defenseur.
Ne pas sortir trop vite de la zone
Application typique du reverse : un forechecker ne passe pas derrière le filet, mais passe devant pour coincer D1
RIM
D1 1er défenseur qui est revenu
- Prise info
- Pression très forte sur lui
- Ne peut exécuter de wheel
- Envoie le puck assez fort contre la bande
D2 Est positionné devant le filet e
F1-F2 Option Rapide sur les bandes