RÈGLE DE FONCTIONNEMENT:
—————————-
La technique du une-deux est un jeu de passe conçu pour effacer un adversaire (permettre à un porteur de la rondelle d’aller au-delà de l’adversaire). La technique est simple, polyvalente et efficace. Simple car elle ne nécessite que le porteur de la rondelle, un coéquipier et un peu de pratique; polyvalente car elle peut être utilisée
- en sortie de zone
- en entrée de zone
- en attaque
efficace en raison de la consistence des résultats obtenus (mouvement de la rondelle derrière un défenseur et plus près du filet).
Ci-dessous plusieurs scénarios de une-deux qui vous permettent d’avoir une bonne idée de l’ensemble des possibilités.
Utilisez cette technique dans votre zone défensive, en conjonction avec une sortie de zone.
Dans le coin supérieur gauche de la première figure, le défenseur (D) est en mouvement avec la rondelle et rencontre un joueur adverse(X). L’attaquant stationnaire (F) s’est positionné le long de la balustrade pour recevoir une passe de D. D passe la rondelle à F et se déplace vers la ligne médiane. Une fois que D se retrouve derrière le joueur adverse, F retourne la rondelle à D, et le jeu se déplace hors de la zone défensive.
Dans le coin inférieur gauche de la première figure, D emploie une variante, il frappe la rondelle le long des bandes et la récupére lui-même. Ce mouvement est un mouvement appelé chips.
Utilisez cette technique en entrée de zone.
La technique de base du une-deux est aussi efficace en entrée de zône parce qu’elle permet d’effacer un joueur adverse bloquant la progression.
Il n’est pas toujours besoin de faire le mouvement complet avec la passe-retour pour effacer un adversaire. Le schéma au centre de la figure montre cela :
Ce jeu nécessite deux joueurs offensifs (D et F) pour jouer la situation comme un typique une-deux. Le porteur D de la rondelle initiale fait la passe et tente de passer derrière le joueur adverse X. Au lieu de recevoir une passe de retour, le porteur de la rondelle initiale (D) agit comme un leurre, en prenant le défenseur (X) avec lui et crée ainsi un espace pour le porteur de la rondelle (F) qui peut se déplacer vers le goal.
Utilisez cette technique en zone d’attaque.
Dans la zone d’attaque, le une-deux peut être utilisé efficacement pour effacer un défenseur et créer une occasion de but. Dans la seconde figure, l’attaquant gauche (LF) initie la passe à l’autre attaquant RF. Alors que le défenseur (D) se concentre sur RF, LF pique une pointe de vitesse et se déplace derrière D. RF repasse la rondelle à la LF qui est maintenant dans une position excellente pour marquer.